Design et prototype d’un jeu pour le concours Ubisoft – Future Women in Games

Concours Ubisoft Future Women in Games

J’ai eu la joie d’être en finale du concours Ubisoft – Future Women in Games, sur le parcours game design. Ce concours, qui s’est déroulé sur 2 mois, s’inscrit dans un programme qui a pour objectif d’attirer et de développer des talents divers pour leurs studios du monde entier, ainsi que d’encourager la mixité dans l’industrie des jeux vidéo.

  • Le thème : développer et prototyper une Game Feature reflétant votre routine matinale.
  • Déroulement : soumission d’un pitch, puis d’un document de design, et enfin d’un prototype jouable du jeu.

J’ai choisi de développer le thème de la routine matinale en premier lieu de façon abstraite, en partant de la frénésie ressentie lors de ma routine matinale comme inspiration pour un gameplay. Puis j’ai illustré cette frénésie de façon concrète dans des exemples de situations matinales chronophages reflétant mon quotidien de maman.

J’ai choisi comme type de jeu, un « endless runner », du style Temple Run, pour faire ressentir au joueur le stress de toujours courir après le temps, dans un quotidien de maman souvent bouleversé par des imprévus, ces fameux obstacles à franchir. Les éléments de gameplay choisis cherchent à refléter cette frénésie (réflexes, rapidité et agilité nécessaire). J’ai choisi d’inclure de la brume pour corser la difficulté, mais aussi comme métaphore à l’état de quelqu’un qui vient de se lever et qui a besoin d’un café pour avoir l’esprit clair.

Pitch : Mommy Run, un jeu mobile

Mommy Run est un runner game plein de « surprises » et d’humour. Vous incarnez Mia, une super-maman pressée. Accomplissez votre routine matinale aussi vite que vous le pouvez ! Testez vos réflexes en évitant les embûches  qui vous mettent en retard. Courez, sautez et sentez l’adrénaline monter au fur et à mesure de votre progression dans chacune des scènes. Récupérez les cafés pour dissiper les brumes qui vous bloquent la vue, et voyez jusqu’où la frénésie peut vous mener !

Caractéristiques 

  • Graphismes 2D : naviguez Mia dans des scènes pleines d’humour.
  • Des embûches variées : « snooze » du réveil, cerveau embrumé, bébé récalcitrant, couche sale, tenue (in)adaptée, … etc.
  • Dans la scène du dressing, les malus se transforment en bonus et vice versa en fonction de la météo !
  • Des combos à enchaîner pour monter en niveau
  • Mais aussi du vélo avec un bébé à l’arrière !
  • Commandes simples à un seul doigt
  • App pour tous publics

Voici quelques extraits de mon document de design ci-dessous. Pour le voir en entier :

Et voici le prototype 3C de la feature principale (les visuels ne sont bien évidemment pas finaux) dans la scène 3 du jeu : la scène du dressing.

Mommy Run : aidez Mia Mia à faire les bons choix de vetements face à une météo changeante.

J’ai eu la chance d’être invitée par Ubisoft Paris pour une cérémonie avec les autres finalistes, et de rencontrer mon mentor, Lead Game Designer sur Juste Dance. La vidéo ci-dessous retrace l’événement.

Une très belle expérience, avec une courbe d’apprentissage très rapide puisque j’ai du apprendre les bases du C# ainsi qu’ à utiliser Unity en seulement 1 mois. Un grand merci aux employés d’Ubisoft qui ont donné de leur temps pour nous accompagner dans ce challenge !

Posted Under

Des réactions ? Vous pouvez laisser un commentaire ici :