Passionnée de serious games et d’écriture, je n’avais pour autant jamais pensé en faire un métier. Jusqu’au jour où… Voici l’histoire de ma reconversion professionnelle dans le digital learning.
Découverte de l’écriture et des jeux vidéo
C’est l’histoire d’une fille qui a toujours aimé imaginer des histoires depuis son plus jeune âge. A l’école, les exercices d’ « expression écrite » la mettent dans une excitation fiévreuse. Elle dévore les livres d’aventure mais ne supporte pas d’être cataloguée comme rat de bibliothèque. Ce n’est pas assez cool. La télévision est limitée à deux ou trois heures par semaine, par décret familial. Il faut donc trouver des distractions et les livres sont une échappatoire à l’ennui.
A l’adolescence, elle découvre les jeux vidéo après l’achat du premier ordinateur familial à la fin des années 1990. Elle délaisse les livres pour les jeux d’action aventure comme Tomb Raider, GTA, ou autres genres comme Max Payne, Star Wars Racer. Parallèlement, elle continue à écrire des nouvelles mais s’arrête après avoir écrit quelques pages, par manque de discipline principalement. Elle est plus prolixe dans ses poèmes, qui lui permettent de coucher ses sentiments et états d’âme dans cette période compliquée qu’est le début de l’âge adulte.
Education et début de carrière
Voulant être journaliste pour assouvir sa soif d’écriture, elle se lance dans des études de droit par pression familiale, pour avoir une porte de sortie en cas d’échec aux concours d’entrée en école de journalisme. Débute une époque de manque de confiance en soi, de remise en cause de ses projets professionnels, de grand flou.
Une année d’étude au États-Unis va lui ouvrir d’autres horizons. Ce sera le marketing, plus créatif et moins aride que l’étude des règlements et arrêts. Mais après avoir rejoint une école de commerce, le doute la taraude encore. Liberté d’esprit, éthique personnelle, est-ce conciliable avec le marketing en entreprise ? Elle a une sensibilité marketing mais est contre le mercantilisme…
Tant pis, elle se lance et débute sa carrière professionnelle au Québec, qui lui permet d’explorer différents métiers dans le marketing dans un contexte anglophone. Mais l’insatisfaction est toujours là. L’hiver long et l’éloignement familial est aussi difficile à supporter.
Elle réalise son rêve de faire un tour du monde avec son compagnon, pendant un an. Une transition nécessaire pour réfléchir à son avenir professionnel avant de revenir en Europe. Malheureusement, la peur de l’échec l’empêche de se reconvertir dans un domaine plus en adéquation avec son envie de concevoir et de raconter des histoires.
Découverte de la gamification dans le elearning
Elle s’établit en Allemagne pour quelque années, toujours dans une occupation marketing et commerciale, qui lui offre plus de liberté et qui lui plait. Mais ce n’est toujours pas en adéquation avec ses valeurs profondes. Un jour, elle a la mission de piloter un projet de e-learning et le projet l’enthousiasme tellement qu’elle écrit et scénarise les scènes et actions du module dans une démarche de gamification.
En 2018, elle s’établit à Bordeaux et décide qu’il est grand temps d’écouter sa petite voix intérieure qui la pousse à suivre ses passions.
Une reconversion professionnelle amorcée dans le digital learning
Au détour d’un salon de reconversion professionnelle, elle entend parler d’un métier d’avenir, celui de scénariste rédacteur digital learning. Cela l’enthousiasme car elle aime beaucoup apprendre de nouvelles connaissances via internet et les applications, et ce métier demande un esprit littéraire et créatif. Elle décide de débuter une formation intensive de trois mois avec Evocime et d’apprendre tout ce qui touche au elearning et à l’apprentissage ludique. Au détour de ses recherches, elle découvre le monde des serious games et bingo ! Elle se dit qu’elle a enfin trouvé sa voie, ce sera la gamification dans le elearning et la scénarisation de serious games. Une nouvelle aventure excitante commence !
Devenue conceptrice pédagogique de formations digitales (ou digital learning designer pour les anglophones), elle s’attache à faire connaitre le monde des jeux sérieux ainsi que les nouvelles technologies immersives (VR/AR/MR).
Alors, êtes-vous prêt pour découvrir le monde passionnant des serious games ?
2 thoughts on “Ma reconversion professionnelle dans le digital learning”