À propos

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Blandine Masselin, conception de serious games et de formations en présentiel ou distanciel

Je suis passionnée par les pédagogies actives et par l’utilisation de jeux, mécaniques de jeu et de VR/AR dans la formation, pour un apprentissage immersif, ludique et actif. 

Forte de mes expériences en France comme à l’international, je pilote, scénarise, réalise et markète vos formations sous toutes leurs formes (digitales, hybrides, présentielles). 

Ce qui me motive : Développer la curiosité des apprenants. Je suis convaincue que la formation est un outil puissant de développement professionnel et personnel.

 

Comment puis-je vous aider ?

Pour aider les gens à grandir et à se développer, je met l’accent sur l’efficacité notamment via la mise en œuvre de méthodes pédagogiques actives (dont le jeu),  une expérience utilisateur fluide (UX) et le storytelling dans vos projets de formation.

Je peux vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet, de la définition de votre formation au storyboarding, en passant par la création et la mise en ligne de tous vos supports (vidéos, modules, serious games…) ou encore dans l’analyse de vos données apprenants. Mon parcours au Canada, en Allemagne et aux Etats-Unis me permet de concevoir et travailler directement en anglais.

Actuellement ingénieure pédagogique pour l’Université de Bordeaux, je réalise des formations en présentiel ou en distanciel, en mobilisant des méthodes actives d’enseignement et d’apprentissage, et j’accompagne les enseignants-formateurs sur les pédagogies, les outils, et l’utilisation de l’intelligence artificielle en formation.

Pour réaliser aussi bien des modules e-learning que des expériences interactives et ludiques sur tous supports, j’utilise les outils auteurs suivants – la suite Articulate (Storyline, Rise, Review), Adobe Captivate, H5P, Moodle, la solution de motion design Powtoon, le logiciel de création de contenus 360° et de réalité virtuelle Speedernet Sphere, des outils de conception de jeux sérieux – Unity, VTS Editor, Twine, Segment2, Genially, etc. Je sais aussi monter des vidéos et les enrichir avec des activités interactives (quiz, exercices, bulles d’informations…) via des outils comme Da Vinci Resolve, Kummullus ou H5P.

Mes superpouvoirs :

RENDRE L’APPRENANT ACTEUR
Je prône les méthodes pédagogiques actives car elles ont prouvées leur efficacité en améliorant la rétention des informations à long terme ainsi que l’engagement des apprenants.

IMPLIQUER PAR LE JEU
Je suis fascinée par les univers virtuels et leur capacité à captiver, divertir et enseigner. Je suis passionné par les jeux à messages, qui forment, éduquent, sensibilisent ou à encouragent le changement sociétal. Mentorée par Ubisoft en game design en 2019 et 2021, j’aime créer des trames narratives et des personnages auxquels l’apprenant peut s’identifier, et je veille à ce que le scénario du jeu soit en ligne avec le scénario pédagogique.

EXPÉRIENCE UTILISATEUR
Je lie mon passé en marketing avec mon présent dans le Learning en mettant l’utilisateur final au centre de tout ce que je produis, afin de créer un contenu expérientiel adapté et qui maintient la curiosité de l’apprenant.

Mes valeurs clés :

Je valorise la créativité, la curiosité, l’excellence, l’ouverture d’esprit et la collaboration.

Ce sont les éléments que je recherche dans tout projet. Je pense que ces valeurs favorisent la résolution de problèmes et stimulent les idées novatrices pour des solutions de formation plus complètes et efficaces. 

Collaborons pour concevoir des expériences d’apprentissage engageantes et efficaces !

Avez-vous des projets de formation ? Je vous propose que nous en discutions de vive voix.

Pour mieux me connaître, n’hésitez pas à regarder mon portfolio et mon interview sur EdTechActu.

Contact


Blandine Masselin, Digital learning designer

Hi! I’m Blandine, I am a French-based instructional and learning experience designer, with proven project management experience. I am knowledgeable in instructional design best practices and active learning methods. I have a professional certificate in instructional design and a Master’s degree in Management with a focus in marketing. Link to my Linkedin profile

What drives me: I am convinced that education is a powerful tool for professional and personal growth.

To help people grow and develop, I’m passionate about combining visual design, storytelling, and active learning methods (for example through games). Immersing people in experiences is my obsession!

How can I help you ?

I can help you through every step of your project, from defining your training to storyboarding, creating and putting all of your materials online (videos, modules, serious games…).

Currently working as an instructional designer for the University of Bordeaux, I scenarize online and in-class courses, using active teaching and learning methods, and I help teacher/trainers develop their technical, pedagogical and AI skills. To create e-learning modules as well as interactive and playful experiences on all media, I use the following authoring tools – the Articulate suite (Storyline, Rise, Review), Adobe Captivate, H5P, Moodle, the motion design solution Powtoon, the 360° and virtual reality software Speedernet Sphere and serious game design tools – Unity, VTS Editor, Twine, Segment2, Genially, etc. I can also edit videos and enhance them with interactive activities (quizzes, exercises, information bubbles…) using tools like Da Vinci Resolve, Kummullus, or H5P.

My Superpowers:

ACTIVATE THE LEARNER
I am an advocate for active learning methods as they have been shown to improve retention and recall, as well as increase engagement.

ENGAGE WITH GAMES
I am fascinated by virtual worlds and their ability to captivate, entertain, and teach. I am passionate about game that convey compelling messages, which train, educate, raise awareness, or encourage social change. Mentored by Ubisoft in game design in 2019 et 2021, I love creating stories and characters that the learner can identify with, and I make sure that the game’s scenario is in line with the pedagogical scenario.

USER EXPERIENCE
I link my past in marketing with my present in (digital) learning by putting the end user at the center of everything I produce, in order to create tailored experiential content that keeps the learner’s curiosity.

My core values

I value creativity, curiosity, excellence, openness, and collaboration.

These are the elements I seek in any project. I believe these values promote problem-solving and stimulate innovative ideas for more comprehensive and effective training solutions.

Let’s collaborate to design engaging and meaningful learning experiences!

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