Design et prototype d’une démo de jeu pour Womxn Develop At Ubisoft

programme Womxn Develop At Ubisoft

Womxn Develop At Ubisoft est un programme de mentorat qui permet aux femmes et aux personnes non-binaires d’obtenir des conseils d’expert.e.s du studio autour de la programmation et du Game Design.

Ayant participé à la version 2019 du programme, j’ai décidé de réitérer l’expérience en 2021 sur le parcours Game Design. Pendant 6 semaines, j’ai conçu et prototypé un jeu sur un thème donné par Ubisoft.

  • Le thème : développer et prototyper une démo de jeu sur le thème « I want to break free ».
  • Déroulement : soumission d’un pitch, puis d’un document de design, et enfin d’un prototype jouable du jeu.

J’ai développé ce thème en ayant en tête la grande aventurière Alexandra David-Néel, symbole du féminisme, qui s’est libérée des conventions sociétales, religieuses, idéologiques de son époque. Le gameplay est inspiré de sa soif de liberté et d’aventure, sa recherche d’identité, sa passion pour l’orient, son chemin spirituel.

Pitch : Alexandra est un jeu d’aventure de type point and click avec résolutions d’énigmes

Immergez-vous dans la vie de cette aventurière aux milles vies, entrez clandestinement au Tibet, et rencontrez le Dalaï-lama. Il faudra savoir passer inaperçue, être curieuse et faire preuve de ténacité pour éventuellement entrer dans Lhassa, interdite aux étrangers.

Testez vos connaissances sur la culture tibétaine et le bouddhisme. Résolvez les énigmes et évitez les obstacles qui vous ralentissent dans votre périple. Sentez votre sagesse augmenter au fur et à mesure de votre progression. Récupérez les objets qui vous aideront dans votre quête, et voyez jusqu’où l’aventure pourra vous mener !

Caractéristiques

Graphismes 2D : évadez-vous au cœur de l’Himalaya

▪Une histoire captivante avec une héroïne hors du commun

▪Des énigmes variées qui vous feront découvrir la richesse d’une culture

▪Une ambiance zen et immersive

J’ai produit un document de design pour les 7 niveaux du jeu :

Pour prototyper le jeu, j’ai utilisé le moteur de jeu SEGMent2 (programmation visuelle). Pour les graphismes, j’ai utilisé des images libres de droit et je les ai transformées avec un filtre cartoon.

Voici un teaser du niveau 4 prototypé :

Sélectionnée parmi les meilleures contributions, j’ai eu la chance de visiter les studios de Paris et de rencontrer les équipes travaillant sur les différentes licences.

Encore une très belle expérience sur cette mouture 2021. Un grand merci aux employés d’Ubisoft qui ont donné de leur temps pour nous accompagner dans ce challenge !

Visite des studios d'Ubisoft Paris dans le cadre du programme de mentorat Womxn Develop At Ubisoft.
Visite des studios d’Ubisoft Paris à Montreuil dans le cadre du programme Womxn Develop At Ubisoft.
Posted Under

Des réactions ? Vous pouvez laisser un commentaire ici :