Alors que la formation continue entame une nouvelle ère avec la loi avenir professionnel de septembre 2018 qui permet à chacun de gérer son compte personnel de formation (CPF), les serious games comme outils de formation peuvent révéler leur potentiel.
Distinction entre gamification et serious game
Dans l’article précédent, je parle de mon long cheminement pour trouve ma vocation professionnelle et de ma peur de l’échec avant de découvrir ce qui me fait vibrer : la ludification du e-learning et les serious games. Je pense qu’il est utile à cette étape d’apporter une clarification sur la distinction entre la gamification (ou ludification) et les serious games (ou jeux sérieux).
- La gamification rajoute des mécanismes de jeu à un contenu mais n’est pas un jeu. C’est par exemple, obtenir un badge pour déverrouiller le contenu suivant.
- Le serious game, lui, est un jeu vidéo qui sert à sensibiliser, former ou promouvoir. Il peut s’agir par exemple d’advergame pour faire passer un message marketing ; d’edugame, jeu vidéo éducatif ; d’exergame, véritable entraînement cognitif ou physique ; ou encore de newsgame qui consiste à faire passer un message d’information…etc. Les catégories sont nombreuses et d’autres s’ajoutent avec le temps.
Trouver sa vocation professionnelle via l’immersion
Les « jeux sérieux » auraient pu m’aider grandement à m’immerger dans un métier pour découvrir si ce dernier me correspond avant de me lancer dans mes études à l’aveugle. Bien sûr, il y a les stages en immersion professionnelle, mais il y a souvent des obstacles : trouver un stage, convention de stage nécessaire, temps court pour découvrir toutes les facettes du métier…etc. Et si on pouvait tester plusieurs métiers de façon ludique dans le confort de son salon ? Cela permettrait de se faire une idée de façon complémentaire aux tests d’orientation et pousser les gens à être acteur de leur orientation ou réorientation professionnelle.
Ansi, le jeu Magic Collège 2 offre la possibilité à des jeunes de s’immerger dans un chantier et d’être mis en situation dans douze métiers du bâtiment. Un autre jeu, InfinITY, permet de découvrir les métiers des Technologies de l’information et de la communication.
Malheureusement, les jeux de simulation professionnelle dans une optique d’orientation de la jeunesse restent encore trop marginaux. Une question de moyens financiers sûrement, même si un rapport du ministère de l’éducation nationale fait état de l’intérêt croissant des institutions pour le potentiel des serious games.
Expérimenter sans peur de l’échec
Les serious games aident à lever les freins qui nous empêchent de nous lancer dans une activité ou un projet quelconque, en mettant l’accent sur l’immersion et la pratique pour acquérir des compétences. La peur de l’échec ne devint plus une entrave, ce n’est qu’un jeu, on a le droit de se tromper ! Une simulation en réalité virtuelle rend l’expérience d’autant plus immersive.
Par exemple, la société bordelaise SimforHealth a développé une formation entre le serious game et le simulateur 3D, permettant aux internes de s’entrainer à la pratique des gestes chirurgicaux avec le casque HTC Vive pro.
Le jeu entretien la motivation de l’apprenant
En outre, les programmes de elearning traditionnels font parfois preuve d’une pédagogie trop descendante et une lassitude peut s’installer rapidement. La gamification de la formation permet de soutenir l’attention et la concentration et d’entretenir la motivation de l’apprenant en l’impliquant. A titre personnel, j’ai voulu me mettre à l’apprentissage du code. J’ai essayé quelques sites et malgré la valeur de leur contenu pédagogique, j’ai rapidement arrêté, par manque d’implication. C’est en découvrant l’application ludique SoloLearn que j’ai pu progresser en me motivant grâce aux challenges et à la possibilité de gagner des points d’XP. Les serious games ont la capacité d’augmenter la motivation sur le long terme, à condition que les ressorts ludiques et que les objectifs à atteindre soient pertinents et judicieusement combinés.
La transformation numérique des entreprises, une opportunité pour les serious games ?
La transformation numérique des entreprises a des impacts sur les métiers existants. 85% des emplois de 2030 n’existeraient pas encore selon un rapport de Dell et de l’ «l’Institut pour le Futur», un regroupement d’experts californien. De ce fait, la nécessité de former régulièrement les collaborateurs pour les préparer à l’évolution de leur métier est devenue un enjeu majeur pour les entreprises.
Nouveaux usages et boom du jeu vidéo
Les nouveaux usages de consommation à la demande entretiennent l’envie de pouvoir accéder aux contenus partout et en tout temps (Netflix, services de « cloud gaming »). L’apparition de plateformes de « jeux sérieux » pourrait faire véritablement décoller le marché, porté par la banalisation des jeux vidéo en tant que loisir.
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