Flight Simulator : une simulation au pilotage qui fait le buzz

Microsoft Flight Simulator

Microsoft Flight Simulator est une suite de logiciels de simulation de vol, vendus comme des jeux vidéo. Depuis les années 80, les jeux de la série Flight Simulator sont tellement réalistes qu’ils ont été utilisés par de nombreux apprentis pilotes pour s’initier au pilotage.

Une simulation au pilotage au réalisme bluffant

Si les premières versions pouvaient être complexes pour des non passionnés d’aviation, la version sortie le 18 août 2020 est plus ludique et propose une expérience adaptée aux novices. Cette dernière rencontre un buzz énorme. Le site jeuxvideo.com lui donne même l’impressionnante note de 18/20 !

Alors quelles sont les raisons du succès de cette franchise ? On pourrait citer l’univers immersif, le réalisme de l’expérience et le plaisir de la découverte. Qui n’a jamais rêvé de se rendre partout sur la surface du globe ? Et cerise sur le gâteau, au moyen de d’avions hautement détaillés survolant un monde hyper réaliste ?

Imaginez, la zone de vol englobe le monde entier à un niveau de détail jamais vu auparavant : bâtiments, villes, paysages, animaux…. L’attention au détail est telle que le monde évolue en fonction du trafic aérien, routier, maritime et de la météo… en temps réel ! Comment le jeu réalise cette prouesse ? Il utilise le service de cartographie de Microsoft Bing Cartes, et récupère en temps réel des images satellites, mais aussi des données de météo, de trafic, pour les restituer dans le jeu. Résultat, un vrai monde vivant !

Mais ce n’est pas tout. Le plaisir est au centre de l’expérience. On peut s’enthousiasmer pour les cockpits réalistes affichant des données en temps réel. On peut aussi prendre plaisir à simplement voler, explorer les 2 millions de villes et les 37 000 aéroports, et admirer le paysage au moyen du pilotage automatique.

Une alternative crédible aux simulateurs professionnels

Alors demain, tous pilotes ? Capables de voler de jour comme de nuit et de faire face à des conditions climatiques exigeantes ? La réponse est non bien sûr. Le jeu ne fait pas encore concurrence aux cockpits de simulation, qui permettent de ressentir réellement les secousses, accélérations et turbulences et aussi d’apprendre à garder la tête froide dans des situations critiques. Cependant, on peut souligner le fait que la simulation au pilotage Flight Simulator 2020 inclus 8 leçons interactives, une quarantaine de défis (par exemple, atterrir sur une piste en herbe sans assistance, voir des animaux à moins de 500m, etc.), des check-lists d’appareil, ainsi qu’une assistance au besoin. En outre, elle offre certainement une alternative crédible, flexible et de loin moins coûteuse que certains simulateurs professionnels.

Que retenir pour la conception de simulations ?

Si les simulateurs sont prisés pour leur haut degré de fidélité pour des sensations au plus proche de la réalité, la grande richesse de ce jeu est qu’il propose des expériences de vols gamifiées et toujours uniques, et que le plaisir/flow est placé au centre de l’expérience.

La suite ? Une version VR de la simulation au pilotage Flight Simulator est déjà en préparation, pour une expérience sensorielle encore plus grande. Un futur succès sans aucun doute.

Sources :

AFP, Le Figaro avec. « La nouvelle mouture de Flight Simulator par Microsoft et Asobo prend son envol ». Le Figaro.fr, 18 août 2020, https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/la-nouvelle-mouture-de-flight-simulator-par-microsoft-et-asobo-prend-son-envol-20200818.

« Microsoft Flight Simulator (jeu vidéo, 2020). » Wikipédia, l’encyclopédie libre. 25 août 2020, 16:41 UTC. 25 août 2020, 16:41 <http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Microsoft_Flight_Simulator_(jeu_vid%C3%A9o,_2020)&oldid=174129315>.

Des réactions ? Vous pouvez laisser un commentaire ici :